standard-title La Maison de Marius à Quézac
Chambres d’hôtes « Gîtes de France » 3 épis

La Maison de Marius à Quézac
Chambres d’hôtes « Gîtes de France » 3 épis

Tanzanie : un patrimoine qui nous en amis plein les yeux

Nous sommes une famille d’aventuriers, amoureux des découvertes culturelles et des sites uniques en leur genre. C’est ce qui nous a motivés à plier bagages pour la Tanzanie. Nous avons déjà tenté l’expérience des safaris ailleurs et avons donc choisi de découvrir la Tanzanie à travers son patrimoine culturel et historique. 


Quelques formalités avant de partir

La décision ayant été prise un peu à la dernière minute, nous n’avons pas eu le temps de demander un visa en ligne. Heureusement qu’on peut l’obtenir dans l’un des aéroports internationaux de la Tanzanie, à savoir ceux de Dar-Es-Salaam, Zanzibar et Kilimandjaro. Après présentation d’un passeport valide 6 mois et le paiement de 50€ par personne, nos visas touristiques ont été accordés sans problème. Si vous êtes plus prévoyants, vous pouvez confier votre demande de visa à l'agence Actions Visas.

Côté santé, les vaccins universels doivent être à jour, ce qui n’ pas posé de souci puisque nous voyageons beaucoup. Les vaccins contre les hépatites virales sont recommandées, tout comme un traitement antipaludéen. Si vous avez séjourné dans un pays où la fièvre jaune est endémique, les autorités locales vérifieront que la vaccination correspondante est à jour. Autrement, il n’y a pas de vaccins spécifiques obligatoires. 

En ce qui concerne la saison idéale, nous avons choisi de nous conformer à la météo indiquant que la saison sèche s’étend de mai à octobre et nous n’avons eu aucun regret.

Rencontre avec les Massaï

Nichée dans les contrées sauvages du nord, cette ethnie fait énormément parler d’elle. Mus par la curiosité, nous sommes allés dans le village de Longido, dans la région d’Arusha. Coutume oblige, nous nous sommes présentés au Chef de tribu. Nous avons eu droit à un accueil très chaleureux. Un guide nous a été attribué par le Chef, avec pour mission de nous faire découvrir leurs terres. Nous avons donc eu droit à une journée de randonnée aux pieds du Kilimandjaro, laissant nos affaires aux bons soins d’un “aide de camp” resté au village. 

Nous avons pu observer des bergers gardant leurs troupeaux et avons sillonné la savane hors des sentiers battus. Au retour, nous avons été accueilli par des femmes qui nous ont fait visiter le village. La visite nous a coûté près de 40€ mais elle nous a permis d’assister à des danses traditionnelles exécutées à la perfection par les jeunes guerriers. On nous a invité à déguster les spécialités Massaï, essentiellement réalisées à base de lait et de sang. C’est assez particulier mais pas mauvais. 

Nous n’avons passé qu’une nuit au village et avant de reprendre la route, nous avons acheté des objets d’artisanat local. Nous avons opté pour des bijoux que nous ne porterons probablement jamais mais qui trouveront leur place dans la déco de notre maison. A titre d’info, il faut marchander pour éviter de se faire avoir car la mise à prix peut aller jusqu’à 5, voire 10 fois le prix réel d’un objet. Vous voilà avertis !

Dar es Salaam, la cosmopolite

Désireux de visiter la Tanzanie sous des facettes plus modernes, nous avons passé quelques jours à Dar es Salaam. Le contraste avec le village de Longido est frappant. Nous avons visité le National Museum pour comprendre l’histoire coloniale du pays. Nous sommes ensuite passé au village-musée Makumbusho qui permet d’en apprendre un maximum sur toutes les ethnies tanzaniennes. 

Nous avons beaucoup aimé notre détour par le marché de Kariakoo. Situé en plein centre-ville, il nous a donné rendez-vous avec plein d’objets que nous avons ramenés en cadeaux pour nos proches et nous avons eu la possibilité d’y goûter à plusieurs spécialités gourmandes. 


Dommage que n’ayons pas eu le temps de plonger au large de Dar es Salaam. Il paraît que Mbudya et Bongoyo sont d’excellents spots mais nous y retournerons certainement une autre fois !

 

haut

Nos coordonnées

« LA MAISON DE MARIUS »
Dany MEJEAN

Tél. : 06 48 937 976 – 04 66 442 505
Mail :

Adresse :
14 rue Marie / Raymond MARTIN – 48320 Quézac
(anciennement Route du Pontet)

Coordonnées GPS :
44.368360949391494,3.5250985622406006
44°22’6.099″N , 3°31’30.364″E


Nous contacter / Réserver

Demande :

Choix :

Veuillez saisir le code anti-spam

Paiement des réservations : par chèque, espèces ou chèques vacances.
Pas de possibilité de paiement par carte bancaire.

haut